A propos d’E4S

Le monde est confronté à des défis sans précédent, notamment le changement climatique, la pandémie mondiale COVID-19, la montée du populisme et la révolution numérique et biologique. Les trois premiers menacent le bien-être de cette génération et des suivantes ; le dernier est à la fois une source de perturbations et d’opportunités considérables. E4S est fondé sur la conviction que notre monde est à un tournant et que de nombreux aspects de notre vie sociale et économique sont remis en question. Cette situation crée à la fois de l’incertitude et des opportunités. 

L’Université de Lausanne à travers sa faculté HEC (UNIL-HEC), l’Institute for Management Development (IMD) et l’EPFL sous l’égide de son Collège de Management de la Technologie, ont uni leurs forces au sein d’Entreprise for Society (E4S) en embrassant lamission d’aider la société, à commencer par la région lémanique et la Suisse, à surmonter ses défis et de mener la transition vers une économie plus résiliente, plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive.

Vers une économie plus résiliente. E4S a l’ambition de contribuer à améliorer les institutions économiques, à repenser les “conditions-cadre”, et à accélérer les changements propices à une plus grande résilience face aux chocs externes rares ou imprévus.

Vers une économie plus respectueuse de l’environnement. E4S veut favoriser la transition vers une économie porteuse de bénéfices pour l’ensemble de ses acteurs et guidée par un modèle de développement durable.

Vers une économie plus inclusive. E4S vise à rendre le développement économique et social intelligible et acceptable en concevant des mesures de soutien efficaces pour ceux qui souffrent des perturbations qu’il provoque, ainsi qu’à promouvoir des mécanismes de redistribution, des comportements de collaboration et des principes éthiques qui garantissent l’égalité des chances pour toutes les composantes de la société. 

Exploiter la puissance des nouvelles technologies. E4S s’engage pour que l’innovation technique se traduise par une véritable création de valeur économique, environnementale et sociale.

Nos valeurs

  1. Excellence scientifique dans l’enseignement et la recherche.
  2. Concentration sur les grands défis sociétaux, notamment ceux qui concernent l’environnement, la construction d’une société plus résiliente, l’acceptation démocratique des innovations économiques et scientifiques, la responsabilité sociale des entreprises et des entrepreneurs et les exigences de la gestion éthique.
  3. Un dialogue transdisciplinaire embrassant la recherche et la pratique comme condition préalable à la découverte de solutions à ces défis.
  4. Proximité du débat public avec un accent sur l’impact sociétal.

E4S en action

Nous formons la prochaine génération de dirigeants à intégrer les préoccupations environnementales et sociétales dans leurs modèles d’entreprise tout en exploitant résolument les promesses des nouvelles technologies. (TRAIN)

En savoir plus

Nous inspirons la transformation économique et sociale en produisant, collectant et diffusant des recherches de pointe en vue d’aider les entreprises et la société à développer des pratiques, des stratégies et des politiques compatibles avec les “grands défis”. (INSPIRE)

En savoir plus

Nous activons le changement en renforçant l’écosystème de start-ups et d’innovation en établissant et en alimentant un réseau de collaboration entre les start-ups, les entreprises et les étudiants. (ACTIVATE CHANGE)

En savoir plus

About E4S

The world is confronted with unprecedented challenges, notably climate change, the current COVID-19 global pandemic, the rise of populism and the digital and biological revolutions. The first three threaten the economic and social wellbeing of this and the next generations; the last one is both a source of disruption and considerable opportunities. All of them constitute major change factors as the responses to these challenges will shape the world of tomorrow. E4S is founded on the conviction that our world is at a critical juncture and that many drivers of our social and economic lives will soon be unrecognizable. This situation creates both uncertainty and opportunities. 

Institutions of higher learning have a responsibility to help individuals and organizations overcome these challenges and anticipate the consequent societal changes. The success in these two missions, requires combining multiple perspectives. It is in this spirit that three institutions of academic excellence, the University of Lausanne through its Faculty of Business and Economics (UNIL-HEC), the Institute for Management Development (IMD) and the Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), under the stewardship of its College of Management of Technology, have joined forces in Enterprise for Society (E4S).

E4S is dedicated to helping society overcome its challenges and spearheading the transition toward a more resilient, environmentally responsible and inclusive economy.

Toward a more resilient economy. E4S aims to strengthen economic institutions, rethink the “conditions-cadre” and accelerate the changes conducive to greater resilience when faced with rare or unforeseen external shocks.

Toward a more environmentally responsible economy. E4S fosters the transition to a stakeholder economy geared toward a model of sustainable development.

Toward a more inclusive economy. E4S aims to make economic and social development intelligible and acceptable by conceiving efficient support measures for those suffering from the disruptions it provokes as well as promoting redistributive mechanisms, collaborative behaviors and ethical principles that ensure equal opportunities for all components of society. 

Harnessing the power of novel technologies. E4S aims to ensure that technical innovation effectively translates into economic, environmental and social value creation. 

Our values

  1. Scientific excellence in teaching and research.
  2. Focus on major societal challenges, particularly with regard to the environment, building a more resilient society, the democratic acceptance of economic and scientific innovations, the social responsibility of companies and entrepreneurs and the requirements of ethical management.
  3. Transdisciplinary dialogue between research and practitioners as a pre-condition to uncovering the solutions to these challenges.
  4. Proximity to the public debate with a focus on societal impact.

E4S at work

We train the next generation of leaders to integrate environmental and societal concerns into their business models while resolutely exploiting the promises of new technologies. (TRAIN)

Learn more

We inspire economic and social transformation by producing, collecting and disseminating frontier research and science-backed evidence, with a view of helping enterprises and society develop practices, strategies and policies consistent with rising to the “grand challenges”. (INSPIRE)

Learn more

We activate change by strengthening the local start-up and innovation ecosystem, establishing and feeding a collaborative network between start-ups, corporations, NGO’s and students. (ACTIVATE CHANGE)

Learn more