Questions fréquemment posées

1. Les crédits ECTS obtenus grâce aux cours suivis dans le cadre de programmes d’échange à l’étranger sont-ils éligibles ?

La Commission d’admission analysera au cas par cas l’éligibilité des crédits ECTS obtenus à l’étranger.

2. Le test GMAT/GRE est-il nécessaire pour postuler ?

Conformément aux exigences de l’EPFL, ces diplômes sont bien accueillis, mais ne sont pas obligatoires.

3. Des références (c’est-à-dire des lettres de recommandation) sont-elles exigées ?

Les références ne sont requises que pour les candidats externes à l’UNIL-HEC ou à l’EPFL. Les candidats provenant de l’UNIL-HEC doivent envoyer un email à services.etudiants@epfl.ch en demandant la validation de leur postulation sans lettres de référence.

4. Y a-t-il des frais de candidature ?

Les diplômé(e)s Bachelor de l’EPFL et de l’UNIL-HEC ne paient pas de frais de candidature. Les candidats provenant de l’UNIL-HEC doivent envoyer un email à services.etudiants@epfl.ch en demandant la validation de leur postulation sans frais. Les diplômé(e)s de Bachelor d’autres universités suisses doivent payer un droit de candidature de 50 CHF, tandis que les diplômé(e)s de Bachelor étrangers doivent payer un droit de 150 CHF conformément aux conditions de l’EPFL.

5. Y a-t-il un nombre limite d’étudiant(e)s qui seront accepté(e)s pour ce Master ?

En principe oui, puisque la spécificité de ce programme de Master est d’avoir des équipes mixtes d’étudiant(e)s ayant à la fois des profils d’ingénieur(e)s et d’économistes/gestionnaires. Le nombre d’étudiant(e)s inscrit(e)s au programme dépendra du nombre de candidatures.

6. Où les étudiant(e)s seront-ils ou elles inscrit(e)s ?

Les candidat(e)s qui seront accepté(e)s dans le programme seront officiellement inscrit(e)s à l’EPFL.

7. Quels sont les frais de scolarité?

Comme les étudiant(e)s seront inscrit(e)s à l’EPFL, les frais de scolarité sont de 780 CHF par semestre selon les taxes d’études de l’EPFL.

8. Y a-t-il des possibilités de bourses d’études ?

En plus de la procédure de candidature pour le programme Master, les candidat(e)s peuvent demander une bourse d’excellence ou une bourse basée sur les besoins, conformément aux directives de l’EPFL.

9. Les étudiant(e)s auront-ils ou elles accès aux trois campus ?

Les étudiant(e)s du Master auront un accès complet aux installations sur les campus de l’UNIL et de l’EPFL. Un certain nombre d’activités seront également organisées sur le campus de l’IMD.

10. La présence est-elle obligatoire ?

Ce Master est conçu comme un programme à plein temps. Les cours seront principalement dispensés en semaine (même si des interventions extérieures pourraient être programmées le soir ou le week-end). De plus, ce programme exige beaucoup de travail en équipe de projet, de sorte que des interactions fréquentes avec les pairs seront attendues. Il n’est pas possible de suivre le programme à temps partiel.

11. Quel type de diplôme les diplômé(e)s recevront-ils ou elles?

Les diplômé(e)s recevront un Master of Science en gestion et technologie durables délivré conjointement par l’UNIL, l’IMD et l’EPFL. Veuillez noter que ce diplôme n’est pas équivalent à un diplôme d’ingénieur.

12. De nombreux sujets intéressants sont abordés dans le programme d’études autour de la technologie et de la durabilité. Cependant, il n’y a pas de spécialisation comme dans les autres programmes de Master d’HEC. Est-ce quelque chose qui est apprécié par l’industrie ?

Il s’agit d’un programme de Master en gestion qui cherche à anticiper les orientations futures de l’économie, notamment en termes de technologie et de durabilité. C’est sa force ! D’autre part, il est vrai qu’il est conçu pour avoir une orientation généraliste moins spécialisée que certains des autres programmes de Master proposés par HEC Lausanne.

13. Quelles seront les opportunités professionnelles typiques à la fin du programme de Master ?

En raison de la nature généraliste du programme, nous visons un large éventail de possibilités de carrière dans l’industrie. Les diplômé(e)s seront formé(e)s à la gestion en mettant l’accent sur le monde de demain. Ils ou elles auront acquis des compétences interdisciplinaires leur permettant de naviguer et d’être créatifs dans tous les secteurs touchés par les changements technologiques et nécessitant des modèles de développement durable.

14. Qui fournira les services de carrière ?

Les services de carrière seront fournis par le Bureau d’orientation professionnelle de l’UNIL et le Centre de carrière de l’EPFL.

15. Les diplômé(e)s seront-ils ou elles des alumni des trois institutions ?

Oui, tout à fait.

Pour toute question concernant le programme, envoyez vos questions à master@e4s.center

Frequently asked questions

1. Are the ECTS credits obtained through courses followed during exchange programs abroad eligible?

The Admission Commission will analyze case by case the eligibility of ECTS credits obtained abroad.

2.  Is the GMAT/GRE test required for application? 

In conformity with EPFL requirements, such diplomas are well received, but not compulsory.

3. Are references (i.e. letters of recommendation) required?

References are required only for candidates external to UNIL-HEC or EPFL. Candidates from UNIL-HEC should send an email to services.etudiants@epfl.ch asking for the validation of their application without the reference letters.

4. Is there any application fee?

EPFL and UNIL-HEC graduates do not pay any application fee. Candidates from UNIL-HEC should send an email to services.etudiants@epfl.ch asking for the validation of their application without the fee. Candidates from other Swiss universities should pay an application fee of 50 CHF. Foreign  candidates should pay a fee of 150 CHF in accordance with the EPFL conditions.

5. Is there a limit number of students who will be accepted for this Master?

In principle yes, since the specificity of this Master program is having mixed teams of students with both engineering and economics/management profiles. The number of students enrolled in the program will depend on the number of applications.

6. Where will students be enrolled?

Candidates who will be accepted to the program will be officially enrolled at EPFL.

7. What is the tuition fee?

Since students will be enrolled at EPFL, the tuition fee is 780 CHF per semester according to the EPFL study taxes.

8. Is there any scholarship opportunity?

Along with the application procedure for the Master program, candidates can apply for an excellence scholarship or needs-based scholarship in accordance with the EPFL guidelines.

9. Will students have access on the three campuses?

The Master students will have complete access to facilities on UNIL and EPFL campuses. A number of activities will also be organized on the IMD campus.

10. Is the presence compulsory?

This Master is designed as a full time program. Courses will be mainly given during the week days (even if external interventions could be scheduled in the evening or during weekends). Also, this is a program which requires a lot of project team work so frequent interactions with peers will be expected. There is no such option as following the program part time

11. What type of diploma will graduates receive?

Graduates will receive a Master of Science in Sustainable Management & Technology degree delivered jointly by UNIL, IMD and EPFL. Please note that this degree is not equivalent to an Engineer degree.

12. There are a lot of interesting topics covered in the curriculum around technology and sustainability. However, there is no specialization as in other HEC Master programs. Is this something that is appreciated by the industry?

This is a Master program in management that seeks to anticipate the future directions of the economy, particularly in terms of technology and sustainability. This is its strength! On the other hand, it is true that it is designed to have a generalist orientation less specialized than some of the other Master programs offered by HEC Lausanne.

13. What will be the typical professional opportunities at the end of the Master’s program?

Due to the generalist nature of the program, we are aiming for a wide range of career opportunities in industry. Graduates will be trained in management with a focus on the world of tomorrow. They will have acquired interdisciplinary skills enabling them to navigate and be creative in all sectors impacted by technological change and requiring sustainable models of development.

14. Who will provide career services?

Career services will be provided by the Career Orientation Office at UNIL and the Career Center at EPFL.

15. Will graduates be alumni of all three institutions?

Yes, they will.

Please send your questions regarding the program at master@e4s.center