Curriculum

Les trois premiers semestres (90 ECTS) consistent en des cours et des projets d’équipe qui sont structurés en trois blocs, la durabilité étant le fil conducteur : A. Technologie ; B. Économie et gestion ; C. Compétences transférables et projets de groupe. En outre, un groupe de trois cours appelé D. Semaines d’intégration vise à améliorer l’efficacité des étudiant(e)s dans trois directions : efficacité personnelle, de groupe et organisationnelle. Le quatrième semestre consiste en un projet de master basé sur un stage dans l’industrie (30 ECTS).

Les approches pédagogiques sont diverses. S’appuyant sur la théorie et les applications pratiques, le programme de master SMT s’engage à améliorer les compétences personnelles et sociales en encourageant le travail en équipe interdisciplinaire sur des projets pratiques. Les travaux de cours formels et les projets d’équipe seront complétés et enrichis par des conférences et des ateliers avec des expert(e)s de l’industrie.

Projets

Voici une liste d’exemples de projets dans lesquels les étudiant(e)s pourraient être impliqué(e)s durant le programme de master :

A- Vers un modèle d’économie partagée. L’une des conséquences évidentes de l’émergence du monde numérique est que les possibilités pour les gens de collaborer au développement de nombreux services quotidiens se multiplient. Cela pourrait conduire à des comportements moins individualistes et favorisera l’émergence de modèles économiques plus durables. Les étudiant(e)s pourraient travailler sur des projets d’économie partagée, et explorer jusqu’où ce modèle pourrait être poussé dans de nombreux marchés et industries.

B- Numérisation et logistique durable. Comment les entreprises pourraient-elles gérer leurs opérations logistiques de manière plus durable ? Les projets pourraient par exemple s’attacher à repenser et à optimiser les concepts traditionnels de livraison au dernier kilomètre dans les zones urbaines afin de minimiser l’empreinte environnementale générée. Pour ce faire, on utiliserait efficacement différents types de véhicules plus écologiques, comme les vélos-cargo, les robots de livraison autonomes sur les trottoirs ou les fourgonnettes électriques.

C- Vers de nouveaux systèmes de gestion des ressources humaines. Comment les étudiant(e)s peuvent-ils ou elles contribuer au développement de systèmes numériques pour mieux gérer les ressources humaines dans les organisations ? Alors que le travail numérique se développe et que les gens travaillent de plus en plus à distance, les nouveaux systèmes de plates-formes pourraient contribuer à maintenir le lien social, à s’assurer que les gens continuent d’apprendre, que la motivation reste élevée ou que les possibilités de développement de carrière soient bien étoffées.

D- La robotique et l’avenir de l’industrie manufacturière. La robotique et l’industrie manufacturière ont un impact profond sur notre vie quotidienne dans le sens d’une société plus durable. Les étudiant(e)s évalueront la technologie, le choix des composants et les modèles commerciaux associés tout en envisageant des solutions et en évaluant leur durabilité, leur perturbation et leur acceptabilité par le marché. Imaginez par exemple un robot collaboratif qui aide les opérateurs à réussir une tâche d’assemblage d’une “montre”, un dispositif robotique permettant la rééducation post-AVC à domicile, ou un cadre basé sur un drone comme solution postale d’entreprise.

E- Repousser les frontières de la créativité en utilisant l’intelligence artificielle. Les systèmes actuels existent pour aider à la création de musique ou de films. Dans le même esprit, les étudiant(e)s pourraient travailler en équipe pour développer des algorithmes permettant de concevoir de nouvelles stratégies et de fournir de nouveaux modèles commerciaux dans certaines industries. Il s’agira, bien entendu, de modèles plus durables, qui pourraient ensuite se diffuser de manière plus fluide dans les différentes industries.

F- Nouveaux outils dans le domaine de la santé personnalisée. Les nouvelles technologies offrent un grand potentiel pour faire progresser la santé et la médecine personnalisées. Grâce à une approche multidisciplinaire, les étudiant(e)s seront formé(e)s à l’étude de questions spécifiques liées à ces technologies, à l’évaluation de leurs fondements et à la proposition de solutions. Par exemple, les étudiant(e)s pourraient proposer une plateforme pour améliorer les prescriptions de médicaments en utilisant les données du séquençage du génome ; ils pourraient étudier les questions éthiques et sociales liées à la protection des données du séquençage du génome ; ou ils et elles pourraient analyser les implications économiques et réglementaires des solutions de santé personnalisée sur le système de santé et les normes d’assurance.

Brochure

Pour toute question concernant le programme, envoyez vos questions à master@e4s.center

Curriculum

The first three semesters (90 ECTS) consist of courses and team projects which are structured in three blocks, with sustainability being the guiding thread: A. Technology; B. Economics & Management; C. Transferable Skills & Group Projects. In addition, a group of three courses called D. Integration Weeks aims at improving students’ effectiveness in three directions: personal, group and organizational effectiveness. The fourth semester consists in a Master Project based on an Internship in Industry (30 ECTS).

The teaching approaches are diverse. Building on theory and real-life applications, the SMT master program is committed to enhance personal and social skills by encouraging interdisciplinary team work on practical projects. The formal course work and team projects will be completed and enriched by lectures and workshops with experts from industry.

Projects

Here is a list of examples of projects in which students could be involved during the Master program:

A- Towards a shared economy model. One clear implication of the emerging digital world is that opportunities for people to collaborate on the development of many daily services expand. This could lead to less individualistic behaviours and will foster more sustainable business models to emerge. Students could work on shared economy projects, and explore how far this model could be pushed in many markets and industries.

B- Digitalization and sustainable logistics. How companies could run their logistics operations in a more sustainable manner? Projects could focus for example on rethinking and optimizing traditional last-mile delivery concepts in urban areas to minimize the generated environmental footprint. This would be done by efficiently operating different types of greener vehicles, like cargo-bikes, sidewalk autonomous delivery robots or electric vans.

C- Towards new Human Resources management systems. How can students contribute to developing digital systems to better manage human resources in organizations? As digital work expands and people work more remotely, new platform systems could help keep social link, make sure that people keep learning, that motivation remains high or that opportunities for career development are well fleshed out.  

D- Robotics and the future of manufacturing. Robotics and manufacturing have a profound impact on our daily lives towards a more sustainable society. Students will evaluate the technology, the choice of components and the associated business models while envisioning solutions and assessing their sustainability, disruption and market acceptability. Imagine for example a collaborative robot that assists operators to succeed in a watch’ assembly task, a robotic device to enable post-stroke rehabilitation at home, or a drone-based framework as a corporate postal solution.

E- Pushing further the frontiers of creativity using artificial intelligence. Current systems exist to assist the creation of music or movies. In a similar spirit, students could work in teams to develop algorithms to help design new strategies and provide new business models in certain industries. This will include, of course, more sustainable models, which could then diffuse across industries more fluidly.

F- New tools in personalized health. New technologies have a great potential in addressing the advancement of personalized health and medicine. Using a multidisciplinary approach, students will be coached in studying specific issues related to these technologies, evaluating their basis and proposing solutions. For instance, students could propose a platform to improve drug prescriptions by using the genome sequencing data; they could study the ethical and social issues related to the data protection of genome sequencing; or they could analyze the economic and regulatory implications of personalized health solutions on the healthcare system and insurance standards.

Full brochure

Please send your questions regarding the program at master@e4s.center