mars 16, 2021 | Documents

Au printemps 2020, COVID-19 a entraîné un arrêt sans précédent de la vie publique et économique à travers le monde. Dans une période par ailleurs tragique, cela constitue une expérience naturelle unique pour étudier l’impact environnemental d’une telle “dé-mondialisation”.

Dans cet article publié dans la revue scientifique Environmental Research Letters, des chercheurs E4S et coauteurs estiment l’impact à moyen terme d’une batterie de mesures de confinement liées au COVID- 19 sur la qualité de l’air dans 162 pays. Ils constatent que les mesures de confinement nationales et internationales ont globalement conduit à une baisse substantielle de la pollution atmosphérique, qui persiste à moyen terme, même lorsque les confinement sont levés.

Il existe cependant une hétérogénéité substantielle entre les différents types de mesures de confinement, les différents pays et les différentes sources de pollution. Les trajectoires de certaines pays sont beaucoup plus attrayantes (avec moins de victimes COVID-19, moins de ralentissement économique et des réductions de pollution plus importantes) que d’autres. Ces résultats ont des implications politiques importantes et mettent en évidence la possibilité de “reconstruire en mieux” une économie durable où la pollution peut être jugulée d’une manière moins coûteuse économiquement que pendant la pandémie de COVID-19.

Photo by Inside Weather on Unsplash

Jean-Philippe Bonardi, UNIL-HEC

Quentin Gallea, University of Zurich

Dimitrija Kalanoski, University of Manchester

Rafael Lalive, UNIL-HEC

Raahil Madhok, University of British Columbia

Frederik Noack, University of British Columbia

Dominic Rohner, UNIL-HEC

Tommaso Sonno, University of Bologna & LSE

March 16, 2021 | Documents

In Spring 2020, COVID-19 led to an unprecedented halt in public and economic life across the globe. In an otherwise tragic time, this provides a unique natural experiment to investigate the environmental impact of such a (temporary) “de-globalization”.

In this article published in the scientific journal Environmental Research Letters, E4S researchers and co-authors estimate the medium-run impact of a battery of COVID- 19 related lockdown measures on air quality across 162 countries. They find that domestic and international lockdown measures overall led to a substantial decline in air pollution, that persists in the medium-run, even as lockdowns are lifted.

There is however substantial heterogeneity across different types of lockdown measures, different countries, and different sources of pollution. Some country trajectories are much more appealing (with fewer COVID-19 casualties, less economic downturn and bigger pollution reductions) than others. These results have important policy implications and highlight the potential to “build back better” a sustainable economy where pollution can be curbed in a less economically costly way than during the COVID-19 pandemic.

Photo by Inside Weather on Unsplash

Jean-Philippe Bonardi, UNIL-HEC

Quentin Gallea, University of Zurich

Dimitrija Kalanoski, University of Manchester

Rafael Lalive, UNIL-HEC

Raahil Madhok, University of British Columbia

Frederik Noack, University of British Columbia

Dominic Rohner, UNIL-HEC

Tommaso Sonno, University of Bologna & LSE