novembre 17, 2020 | Documents

Compte-rendu de la première réunion annuelle d’E4S

“Le capital dans le capitalisme ne doit pas se limiter au capital physique – il doit inclure tout ce qui est valorisé dans la société.”

La crise du COVID-19 a détruit l’activité économique et amputé le capital, mais elle offre également une rare opportunité de transition vers des économies plus résistantes, plus inclusives et plus durables sur le plan environnemental.

Lors de la première réunion annuelle d’E4S – Enterprise for Society Center, une collaboration unique entre trois institutions universitaires de premier plan – les participants ont appelé à une action urgente pour lutter contre certains des défis prioritaires de la société, dont le changement climatique.

Jean-Pierre Danthine, directeur général d’E4S et professeur à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), a appelé à un nouveau contrat social entre le monde académique, l’entreprise et la société.

Un appel qui se reflète dans la mission d’E4S, laquelle promeut le dialogue entre les chercheurs, les éducateurs et les praticiens pour s’attaquer aux problèmes les plus ardus du monde d’aujourd’hui.

“Nous ne serons sur une voie durable que si nous respectons la planète et protégeons ainsi les conditions de vie de nos enfants”, déclare Jean-Pierre Danthine. “Pour être provocateur, c’est l’essence même du capitalisme, mais le capital dans le capitalisme ne doit pas se limiter au capital physique, il doit inclure tout ce qui est valorisé dans la société.”

Il a également annoncé le lancement d’un nouveau master en  Management Durable et Technologie, afin de préparer les étudiants à conduire la transition vers une économie plus résiliente, plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive, tout en exploitant la puissance de la technologie.

Il s’agit d’un programme de master unique qui s’appuie sur l’expertise des membres d’E4S – EPFL, IMD et l’UNIL.

Le monde universitaire a un rôle prépondérant à jouer dans la transition vers un monde durable

Nouria Hernandez, Recteur de l’UNIL, appelle les établissements d’enseignement supérieur à suivre leur impératif moral d’agir pour protéger l’avenir à long terme des personnes et de la planète. “Il ne reste qu’une partie de nos ressources naturelles”, dit-elle. “Nous en manquerons bientôt et cela affectera nos enfants.” La plupart des gens craignent le changement, dit-elle, et l’urgence de la nécessité d’agir n’est pas visible.

Mais si le problème (l’augmentation des émissions) est simple, la solution est compliquée. Par conséquent, un changement positif nécessite une collaboration interdisciplinaire.

“C’est exactement le type de problème auquel les universités devraient s’attaquer”, déclare Nouria Hernandez. “Il concerne des thèmes aussi différents que le calcul des émissions de CO2 et le comportement humain. Et, en fin de compte, notre survie. C’est pourquoi je suis si enthousiaste à propos de la mission d’E4S.”

Cette perspective a été reprise par Martin Vetterli, président de l’EPFL, qui souligne : “Nous devons envisager ces problèmes de manière globale. C’est vraiment ce qu’il faut faire. La technologie seule ne va pas résoudre les problèmes. Avoir de grandes idées sans bénéficier de technologies qui donnent des résultats ne le fera pas non plus. Et si l’économie réelle ne s’adapte pas, nous ne pourrons pas transmettre la planète à nos enfants.”

Jean-François Manzoni, président de l’IMD, déclare que son institution a également la responsabilité d’aider à la transition vers un système économique plus inclusif et écologiquement durable. Il a présenté trois moyens d’y parvenir.

Premièrement, en aidant les organisations et les dirigeants à comprendre l’urgence de la situation. Deuxièmement, en soutenant les dirigeants et les organisations à comprendre le lien entre un comportement plus inclusif et durable et la rentabilité à court et à long terme. Troisièmement, par des activités de recherche qui aident les organisations à placer une finalité au cœur de leur stratégie.

Jean-François Manzoni le souligne : “Un de nos rôles est de souligner que, de plus en plus, il sera possible pour les organisations non seulement de bien faire (financièrement) en faisant le bien (pour le monde), mais qu’il sera seulement possible de bien faire en faisant le bien. Parce que les gouvernements, les régulateurs, les communautés et la société en général forceront de plus en plus les organisations à internaliser le coût social et environnemental de leurs actions.”

Trouver l’équilibre entre l’objectif et le profit

L’orateur invité Colin Mayer, professeur de management à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, appelle à une nouvelle compréhension de la finalité des entreprises dans une conversation avec Anand Narasimhan, doyen de la faculté et de la recherche de l’IMD, qui dirige également le pilier recherche d’E4S.

Il souligne le récent passage d’une doctrine de maximisation des profits diffusée par le regretté économiste de Chicago Milton Friedman à une reconnaissance du fait que le but des entreprises est de servir toutes leurs parties prenantes.

Ce changement s’est traduit, selon Colin Mayer, par la déclaration du groupe de chefs d’entreprise de la Business Roundtable de l’année dernière qui disait essentiellement que la maximisation de la valeur pour les actionnaires n’était plus la priorité.

“Le but des entreprises est de résoudre les problèmes auxquels vous et moi, en tant qu’individus, société et monde naturel, sommes confrontés”, explique Colin Mayer. “Et de le faire sous une forme qui soit commercialement viable. Il ne s’agit pas de philanthropie ou de charité; il s’agit d’une activité commerciale intransigeante.”

Il affirme qu’un objectif clair peut aider les organisations à être plus résistantes aux chocs futurs : “Les crises détruisent l’activité économique et le capital, mais elles les créent aussi, car elles créent de nouveaux problèmes à résoudre.”

Par exemple, il met en avant la pandémie actuelle de coronavirus. “Cela nécessite de nouvelles façons de travailler, de communiquer, de voyager, de socialiser et de se divertir”, explique Colin Mayer. “La façon dont nous vivions a été fondamentalement changée, et cela offre d’incroyables perspectives pour les entreprises qui vont de l’avant.”

E4S peut être une initiative qui pourra réellement contribuer à saisir cette chance systémique en soutenant les organisations qui cherchent à tirer profit des nouvelles opportunités, et aussi aider à faciliter la transition plus large vers une planète plus durable et plus inclusive pour tous.

November 17, 2020 | Documents

Account of the first E4S Annual meeting – November 12, 2020

“The capital in capitalism must not be restricted to physical capital – it must include all that is valued in society”

The COVID-19 crisis has destroyed economic activity and shredded capital, but it also presents a rare opportunity to build our economies back up better, more resilient, inclusive and environmentally sustainable.In the first annual meeting of E4S — the Enterprise for Society Center, a unique collaboration between three leading academic institutions — they called for urgent action to address some of society’s worst ills including climate change.Jean-Pierre Danthine, Managing Director of E4S and Professor at EPFL (the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), called for a new social contract between academia, enterprise and society.

This reflects in the mission of E4S, which promotes dialogue between researchers, educators and practitioners working to tackle the toughest problems in the world today.

“We will be on a sustainable path only when we respect the planet and therefore protect the living conditions of our children,” Danthine says. “To be provocative, this is the essence of capitalism. The capital in capitalism must not be restricted to physical capital; it must include all that is valued in society.”

He also announced the launch of a new master’s degree in sustainable management and technology, to prepare students to drive the transition towards a more resilient and environmentally responsible and inclusive economy, while harnessing the power of technology.

It is a joint center drawing on the expertise of the members of E4S — IMD, EPFL and the University of Lausanne (UNIL).

Academia has a starring role to play in the transition to a sustainable world

Nouria Hernandez, Rector of UNIL, calls on institutions of higher education to follow their moral imperative to act to protect the long-term future of people and the planet. “Only so much of our natural resources are left,” she says. “We will run out soon enough for it to affect our children.” Most people fear change, she says, and the urgency of the need to act is not visible.

But if the problem (rising emissions) is simple, the solution is complicated. Therefore, positive change requires interdisciplinary collaboration.

“This is exactly the type of problem universities should tackle,” Hernandez says. “It concerns things as different as the calculation of Co2 emissions to human behavior. And ultimately our survival. That is why I am so excited about E4S.”

This perspective was echoed by Martin Vetterli, President at EPFL, who says: “We can look at these problems in a holistic way. This is really what it takes. Technology alone is not going to solve problems. Having great ideas without having technologies that deliver, won’t either. And if the real economy won’t adjust, we can’t hand over the planet to our children.”

Jean-François Manzoni, President of IMD, says that his institution also has a responsibility to help in the transition to a more inclusive and ecologically sustainable economic system. He outlined three ways to do this.

First, by helping organizations and executives to understand the urgency of the situation. Second, by helping leaders and organizations understand the link between more inclusive and sustainable behavior and short-term and longer-term profitability. Third, through research activity that helps organizations to put purpose at the core of strategy.

Says Manzoni: “One of our roles is to highlight that, increasingly, it will not only be possible for organizations to do well (financially) by doing good (for the world), it will only be possible to do well by doing good. Because governments, regulators, communities and society in general will increasingly force organizations to internalize the social and environmental cost of their actions.”

Balancing purpose and profit

Colin Mayer, Professor of Management Studies at University of Oxford’s Saïd Business School, calls for a fresh understanding of the purpose of corporations in a conversation with Anand Narasimhan, IMD Dean of Faculty and Research, who also leads the research pillar of E4S.

He highlights a recent shift from a profit maximization doctrine spread by the late Chicago economist Milton Friedman to a recognition that the purpose of business is to serve all its stakeholders.

This shift was reflected, Mayer argued, by the statement from the Business Roundtable group of top chief executives last year that essentially said maximizing shareholder value was no longer the priority.

“The purpose of business is to solve the problems that you and I as individuals, society and the natural world face,” Mayer says. “And to do so in a form that is commercially viable. It’s not about philanthropy or charity; it’s about hard-nosed business.”

He argues that a clear purpose can help organizations to be more resilient to future shocks: “Crises destroy economic activity and capital but they also create it, because they create new problems for us to solve.”

For example, he highlights the current coronavirus pandemic. “It requires new ways of working, communicating, traveling, socialising and entertaining,” says Mayer. “The way we have been experiencing life has been fundamentally changed, and that creates tremendous opportunities for businesses moving forward.”

E4S aims to support organisations as they seek to capitalize on these opportunities, and also help facilitate the broader transition to a more sustainable, inclusive planet for everyone.