octobre 26, 2020 | Documents

L’article examine dans quelle mesure la TVA pourrait être utilisée comme incitatif fiscal dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme la TVA est un impôt général à la consommation qui est aujourd’hui déjà appliquée par une administration bien outillée et efficace, lui conférer un caractère de taxe écologique incitative permettrait de toucher aisément tous les secteurs économiques qui doivent l’être sans nécessiter de nouvelles ressources administratives.

La contribution montre toutefois qu’utiliser la TVA dans son fonctionnement actuel, notamment en introduisant une différenciation des taux pour favoriser les produits verts ou pénaliser les produits polluants est une approche moyennement efficace. En particulier en raison du mode de fonctionnement de la TVA, notamment du droit à la déduction de l’impôt préalable, le caractère incitatif de la TVA serait pour l’essentiel limité aux consommateurs finaux et n’aurait aucun effet sur une très grande partie de l’économie.

L’article propose donc une autre approche qui permettrait de tirer profit de l’existence de la TVA comme impôt général à la consommation et de l’administration fiscale qui l’applique. L’idée consiste à utiliser la TVA comme vecteur pour prélever une surtaxe à vocation essentiellement écologique. Cette « General Green Tax » serait prélevée en parallèle à la TVA. Elle consisterait en un supplément de taux prélevé sur le chiffre d’affaires soumis à cet impôt, mais qui ne pourrait pas être déduit à titre d’impôt préalable par les entreprises assujetties à la TVA. Les taux de surtaxe GGT seraient évidemment différents en fonction des biens ou des services visés par la mesure.

L’introduction d’une telle taxe écologique adossée à la TVA nécessiterait une nouvelle base constitutionnelle. Mais elle présenterait de nombreux avantages qui sont exposés dans l’article, notamment la possibilité d’une mise en place par étape et la possibilité de toucher tous les secteurs économiques avec un mécanisme simple qui s’appuierait sur une administration déjà existante.

La version originale en français de cet article est publiée dans le journal Archives de Droit Fiscal (ASA 89 Nr 4 2020/2021).

Pierre-Marie Glauser, University of Lausanne

October 26, 2020 | Documents

This article examines the extent to which VAT could be used as a tax incentive in the context of the fight against global warming.

Since VAT is a general consumption tax that is already applied by a well-equipped and efficient administration, giving it the character of an incentive ecological tax makes it possible to easily reach all economic sectors that need to be reached without requiring new administrative resources.

However, the contribution shows that using VAT in its current functioning, in particular by introducing rate differentiation to favor green products or penalize polluting products, is an approach which is moderately effective. In particular because of the way VAT operates, notably the right to deduct input tax, the incentive nature of VAT would be essentially limited to final consumers and would have no effect on a very large part of the economy.

The article therefore proposes an alternative approach that would take advantage of the existence of VAT as a general consumption tax and the tax administration that applies it. The idea is to use VAT as a vector to levy a surcharge with an essentially ecological purpose. This “General Green Tax” would be levied in parallel to the VAT. It would consist of an additional rate levied on revenues subject to this tax, but which could not be deducted as input tax by companies subject to VAT. The GGT surcharge rates would obviously be different depending on the goods or services covered by the measure.

The introduction of such a VAT-based ecological tax would require a new constitutional basis. But it would have many advantages that are outlined in the article, including the possibility of a phased implementation and the ability to reach all economic sectors with a simple mechanism that would build on an already existing administration.

The French original version of this article is published in the tax journal Archives de Droit Fiscal (ASA 89 Nr 4 2020/2021)

Pierre-Marie Glauser, University of Lausanne