Un réseau de collaboration pour l’innovation

Nous activons le changement en renforçant l’écosystème de start-ups et d’innovation en établissant et en alimentant un réseau de collaboration entre les start-ups, les entreprises, les ONG’s et les étudiants.

En coordination avec d’autres initiatives et en soutien aux stratégies d’entreprenariat respectives de l’UNIL-HEC, de l’EPFL et de l’IMD, E4S renforce l’écosystème de start-up et d’innovation lémanique, et alimente les voies d’entreprenariat et d’innovation dans les programmes d’enseignement existants et nouveaux.  

Afin d’atteindre ces objectifs, nous explorons actuellement les directions suivantes:

  • Exploration des technologies non utilisées : 

Exploration des nombreuses technologies qui ont été développées à l’EPFL ou à l’UNIL/CHUV, mais que les scientifiques ne souhaitent pas développer commercialement (dans le cadre d’une start-up, par exemple). 

  • Programme d’accélération : 

Pour alimenter et soutenir un programme d’accélération dynamique, qui existe à petite échelle à l’EPFL et à l’UNIL, mais pas à l’IMD. 

  • Processus de mise à l’échelle : 

Un processus impliquant du coaching (professeurs/relations avec les entreprises), des réseaux et des liens avec les entreprises/alumni, l’accès aux meilleurs talents sur le campus (notamment les étudiants en master/mBA/doctorat), des liens avec les investisseurs et des sources de financement importantes, des liens avec des marchés spécifiques grâce aux connexions des trois écoles. 

  • Sensibilisation à l’innovation : 

L’espace physique commun utilisé pour l’accélération et la mise à l’échelle pourrait être utilisé pour inviter les cadres à s’immerger dans un écosystème d’innovation. Un programme d’ »entrepreneurs en résidence », avec un processus de sélection rigoureux, pourrait également être créé, ce qui profiterait à la fois aux cadres choisis et aux jeunes entreprises de l’écosystème.

  • Mixeur entreprise – startup – ONG : 

Identifier les synergies entre ces types d’organisation qui pourraient les aider à exploiter la puissance des nouvelles technologies pour stimuler l’innovation durable.

Collaborative innovation network

We activate change by strengthening the local start-up and innovation ecosystem, establishing and feeding a collaborative network between start-ups, corporations, NGO’s and students.

In coordination with other initiatives and in support of the respective entrepreneurship strategies at UNIL-HEC, EPFL and IMD, E4S will strengthen the Lemanic start-up and innovation ecosystem, and feed the entrepreneurship and innovation tracks in existing and new teaching curricula. 

In order to attain these objectives, we are currently exploring these directions:

  • Exploration of unused technologies: Exploring the many technologies that have been developed at EPFL or UNIL/CHUV, but that scientists do not wish to pursue through a start-up. 
  • Acceleration program:  To feed and sustain a vibrant acceleration program, which exists on a low scale at EPFL and UNIL, but not at IMD. 
  • Scale-up process: A process involving coaching (professors/corporate connections), networks and links to corporates/alumni, access to top talent on campus (masters/MBAs/PhDs students in particular), links to investors and significant sources of financing, links to specific markets through the connections of the three schools. 
  • Innovation outreach: The joint physical space used for acceleration and scale-up could be used to invite executives to immerse themselves in an innovation ecosystem. A program of “Entrepreneurs in Residence,” with a strong selection process, could also be created, which would benefit both the executives chosen and the start-ups in the ecosystem.
  • Corporate-startup-NGO mixer: Identify the synergies between these firm structures that could help them harness the power of new technologies to boost sustainable innovation.